Ecole Communale Mixte de SILLY-Implantation de THORICOURT
Rue de l’Enseignement,1
7830-THORICOURT
Projet d’établissement-2019/2020-2020/2021-2021/2022
Depuis le 1er septembre 2016, l’implantation de Thoricourt est entrée dans le projet d’immersion linguistique en néerlandais. Il débute en 3ème maternelle jusqu’en 6ème primaire.
Le volume d’heures consacré à l’apprentissage en immersion s’élève à 50% de l’horaire des élèves de M3, P1 et P2.
Le dossier relatif à une prolongation de l’organisation de l’apprentissage par immersion présente le processus pour les 3 années scolaires à venir :
2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022. Il concernera tous les élèves de la troisième maternelle à la cinquième primaire.
Finalités du projet immersion :
Le projet d’apprentissage en immersion tend à développer l’épanouissement et le respect de la personnalité de l’enfant à travers son ouverture vers le monde extérieur. L’apprentissage précoce et approfondi d’une seconde langue est un bon moyen d’y parvenir. Il permet également l’installation de stratégies cognitives permettant l’apprentissage futur d’autres langues dans le cursus scolaire de l’enfant. Au point de vue social, il a un impact certain sur l’ouverture aux autres cultures, développant de ce fait : la tolérance, l’intérêt pour les autres, la socialisation. Il prépare l’enfant à entrer dans un monde où la maîtrise des compétences linguistiques multiples est un atout indéniable d’adaptation et de réussite.
Objectifs pédagogiques :
Définition :
On entend par :
Apprentissage par immersion, une procédure pédagogique visant à assurer la maîtrise des compétences attendues en assurant une partie des cours et des activités pédagogiques de la grille-horaire dans une langue moderne autre que le français, en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue.
Les objectifs pédagogiques fixés s’inscrivent en droite ligne du projet d’apprentissage précoce existant et sont conformes aux socles des compétences:
Développement de la langue parlée par la communication dans une pratique fonctionnelle des apprentissages répondant aux exigences du socle des compétences.
Acquisition de vocabulaire spécifique aux disciplines et aux domaines pris en charge dans le cadre de l’immersion.
Acquisition de vocabulaire plus général transférable dans la vie quotidienne
Tableau évolutif du projet
Années scolaires Classes Temps en immersion
Nombre de périodes
2016-2017 M3 13
2017-2018 M3 13
P1 12
2018-2019 M3 13
P1 12
P2 12
2019-2020 M3 13
P1 12
P2 12
P3 12
2020-2021 M3 13
P1 12
P2 12
P3 12
P4 12
2021-2022 M3 13
P1 12
P2 12
P3 12
P4 12
P5 8
Disciplines pédagogiques et domaines réservés à l’apprentissage par immersion :
Niveau visé Temps consacré
M3 13 périodes
Disciplines et domaines concernés
Mathématiques :
-apprentissage des nombres de 1 à 5.
manipulation de jeux de société utilisant les nombres.
vocabulaire des formes et mesures.
Orientation spatiale :
gauche-droite, situation spatiale
Notion de temps :
repères temporels : jours, mois, saisons.
Psychomotricité :
enchaînement des actions en parcours, schéma corporel.
Savoir parler-écouter:
-vocabulaire : acquisition de champs lexicaux en relation avec
des activités fonctionnelles :
domaine culinaire : matériel, aliments, actions,…
-environnement de la classe : couleurs, objets usuels, les vêtements, les éléments de la nature, événements au sein de la classe,….
-communication : oser s’exprimer, répéter des petites poésies, des chansons, réinvestir le vocabulaire appris,…
P1 12 périodes
Mathématiques :
Apprentissage des nombres.
Apprentissage des opérations.
Structurer l’espace : solides et figures.
Savoir parler-écouter-lire:
Vocabulaire, en parallèle avec le français.
Eveil :
Histoire et géographie
Education artistique
P2 12 périodes
Mathématiques :
Apprentissage des nombres.
Apprentissage des opérations.
Structurer l’espace : solides et figures.
Savoir parler-écouter-lire:
Vocabulaire, en parallèle avec le français.
Eveil :
Histoire et géographie
Education artistique
P3 12 périodes
Mathématiques
Nombres
Opérations
Solides et figures
Néerlandais
Savoir parler, écouter et lire
Eveil historique et géographique
Eveil artistique
P4 12 périodes
Mathématiques
Nombres
Opérations
Solides et figures
Néerlandais
Savoir parler, écouter et lire
Eveil historique et géographique
Eveil artistique
P5 8 périodes
Mathématiques
Nombres
Opérations
Néerlandais
Savoir parler, écouter et lire
Aide aux élèves en difficulté
-Les mesures visant à venir en aide aux enfants en difficulté seront les mêmes que pour les autres enfants. C’est-à-dire essentiellement la pratique de la différenciation pédagogique, la constitution d’un dossier de suivi de l’élève en difficulté afin de mettre en évidence ses points forts ainsi que ses faiblesses, utilisation de périodes de « remédiation » individualisées selon les possibilités.
-Dans le cas de difficultés insurmontables, réorientation possible de l’élève suite à un conseil de classe où les différents partenaires : titulaire, maître d’immersion, parents, direction, PMS analysent le cas en profondeur. Si nécessaire, la réorientation vers un enseignement « ordinaire » sera proposée, avec un accompagnement au niveau de l’élève et des parents.
Orientation possible vers des écoles secondaires pratiquant l’immersion
-L’entité de Silly est limitrophe des entités de Soignies, Ath, Enghien, Lessines, Lens, Brugelette, Braine-Le-Comte. Il existe actuellement 2 écoles secondaires en immersion linguistique en néerlandais dans l’entité d’Enghien : l’ARA Enghien et le Collège St Augustin.
-Des informations directes seront diffusées aux parents pour l’orientation future de leurs enfants suivant l’apprentissage fondamental par immersion.
Accord de collaboration avec des écoles secondaires
-Il n’existe pas actuellement d’accord de collaboration avec des écoles secondaires en immersion linguistique. Néanmoins, il est prévu de rencontrer dans l’avenir, toute école susceptible de collaborer au niveau d’une transition du fondamental vers le secondaire, sur base volontaire cela s’entend.